• Merkel l'insubmersible

    Rien n'y fait : Angela Merkel, actuelle chancelière allemande paraît insubmersible et rien ni personne ne semble pouvoir empêcher sa réélection. Alors même qu'elle est décriée par les pays d'Europe du Sud pour son intransigeance, particulièrement en Grèce, elle demeure par ses positions très populaires dans son pays. Son rival, Peer Steinbrück, candidat du SPD, n'a cessé de multiplier les gaffes et accuse un véritable retard dans le cadre des échéances électorales http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/30/01003-20130730ARTFIG00453-au-faite-de-sa-popularite-merkel-domine-l-allemagne.php

    Surnommée la mère de la patrie par les allemands, considérée comme une madame tout le monde, qui vit comme la plupart des allemands et qui s'est révélée comme chancelière, Angela Merkel dispose d'une véritable crédibilité outre Rhin, contrairement à son principal adversaire. Par ailleurs, cette dernière profite aussi des réformes mises en oeuvre par son prédécesseur qui par le biais de son agenda 2010 a véritablement réformé l'Allemagne.

    Néanmoins, comme l'a encore récemment rappelé un rapport du FMI concernant la situation économique et sociale de l'Allemagne, la chancelière sera certainement amenée à mener un certain nombre de réformes, comme la mise en place d'un salaire minimum qu'elle défend par ailleurs, au niveau de certaines branches mais aussi d'infléchir sa politique vis à vis des pays d'Europe du Sud, dont les résultats des politiques d'austérité s'avèrent catastrophiques. Dans le cas contraire, l'Allemagne étant un pays exportateur, elle risque d'en faire les frais et d'être pénalisée par la récession de ses principaux voisins. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :