• N'ayons pas honte d'être français !

    C'est la question que je ne cesse de me poser depuis un certain nombre d'années. En effet, notre pays semble n'avoir connu que des travers et serait donc contraint de céder au culte de la repentance : Napoléon était un esclavagiste, Mitterrand et de Gaulle auraient sacrifié les algériens au nom de l'Algérie française http://www.lexpress.fr/actualite/societe/histoire/faut-il-avoir-honte-d-ecirc-tre-fran-ccedil-ais_480491.html

    Pire : dans les collèges, des Rois comme Clovis, Louis XIV mais aussi Napoléon ne seront plus enseignés, au profit de civilisations extra-européennes http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/27/01016-20110827ARTFIG00002-ce-que-nos-enfants-n-apprennent-plus-au-college.php qui sont sans doute enrichissantes d'un point de vue intellectuel, mais qui ne peuvent se susbstituer à notre histoire !

    Or la France, ne serais-ce que des ténèbres ? On a tendance à oublier que la France fut, du temps de Louis XIV, la première puissance démographique, militaire et économique d'occident. D'ailleurs, la langue française rayonnait jusqu'en Russie. Les Rois nous ont laissé en héritage un patrimoine national admiré de tous, mais aussi tout ce qui fait notre force : l'art, la haute couture, le luxe, qui ont été voulus par Louis XIV et qui nous permettent de rayonner de part le monde.

    La Révolution française de 1789 et l'abolition des privilèges féodaux ont permis à notre pays d'être un précurseur vis à vis de ses voisins qui étaient encore des monarchies autoritaires. Napoléon, par la suite, a consolidé à sa manière l'héritage révolutionnaire et libéré les peuples opprimés de l'Est notamment. Ainsi, l'hymne national polonais et en hommage à Napoléon, tout comme le cadastre des pays baltes. Par ailleurs, parce que la France permit ensuite l'unification de l'Italie, les plus belles avenues sont à la gloire de Napoléon, notamment la Via Montenapoleone à Milan.

    Bien sûr, la France, c'est aussi ses républicains comme Jules Ferry qui imposa l'école gratuite et obligatoire, mais aussi Jaures, qui voulait la paix entre les peuples, mais aussi Clémenceau... c'est la Tour Eiffel, voulue dans le cadre de l'exposition universelle, ce sont des hôpitaux qui au début du siècle dernier, étaient considérés comme les meilleurs d'Europe en terme d'excellence. Ce sont aussi ses écoles qui, sous l'impulsion de ceux qu'on nommaient les hussards de la République, permettaient à des enfants de tous milieux sociaux de disposer des bases élémentaires... et assurant ainsi une véritable méritocratie républicaine !

    Comment oublier aussi le Général de Gaulle, qui permit à la France de retrouva son lustre d'antan et de retrouver à nouveau une certaine grandeur. De Gaulle qui dit aux algériens qu'il les avaient compris ou encore aux québécois " vive le Québec libre ! "

    La France a toujours été une voix qui porte de part le monde, entendue et respectée. Nombreux sont ceux qui veulent venir en France parce qu'elle est le pays de la laïcité, des droits de l'homme, parce qu'elle a façonné le monde à sa manière. Il serait regrettable de l'oublier. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :