• Quel avenir pour la Tunisie ?

    Initiatrice des printemps arabes, la Tunisie est parvenue à renverser le régime de Ben Ali et à former suite à des élections législatives qui eurent lieu le 23 octobre 2011 un gouvernement de coalition regroupant des islamistes avec des partis de gauche. 

    Le pays est ravagé par de nombreux troubles, notamment des agressions, des viols, des meurtres et même des attentats qui se multiplient à l’encontre de ceux qui défendent les valeurs de la laïcité, des femmes accusées de trop se dévoiler ou des commerçants qui proposent à leurs clients de l’alcool. Ces troubles sont causés principalement par des salafistes, dont on dit qu’ils sont le bras armé du mouvement Ennahda, parti islamiste qui fait partie du gouvernement. L’assassinat en pleine rue d’un leader de gauche souleva l’indignation nationale, tant et si bien que le Premier ministre sortant, Hamadi Jebali défendit un gouvernement d’union nationale, plus ouvert à d’autres personnalités, ce qui fut refusé par le leader d’Ennahda, le mouvement auquel il appartient. Il a donc démissionné le 19 février.

    Le pays connaît un marasme économique mais aussi la violence, la responsabilité des partis formant cette coalition bancale est réelle et ces derniers semblent avoir perdue toute crédibilité pour y changer quoi que ce soit, d’autant plus que les principaux ministres ont été reconduits dans leurs fonctions à l’issu du nouveau gouvernement. Ainsi, des représentants du parti islamistes sont toujours aux commandes de l’Intérieur et de la Justice entre autres, alors même que de plus en plus de voix les accusent de ne rien faire face aux salafistes.

    La Tunisie est à la croisée des chemins et il convient d’espérer que de nouvelles élections auront lieu en vue de dégager des majorités claires, des personnalités avec une ferme intention de prendre les taureaux par les cornes pour enfin résoudre les problèmes que traverse ce pays depuis qu’il a fait sa révolution.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :