• Refusons la décroissance !

    Il paraît que la décroissance est une idée qui ferait son chemin, notamment dans les relais d'opinion http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie). Il s'agirait de limiter la croissance économique de manière drastique en vue de protéger l'environnement de notre planète.

    Pouir ne rien vous cacher, si je peux comprendre que l'on souhaite sortir du nucléaire, si je suis profondément attaché à la protection de l'environnement, il n'en demeure pas moins que je suis catégoriquement hostile à toute idée de décroissance.

    Il n'y a pas besoin de chercher très loin pour en voir les conséquences sociales : l'Espagne, par exemple, est un pays qui a été frappé très durement par la crise. Du coup, l'économie a subi une décélération, bref une forme de décroissance, justement. Quelles en sont encore aujourd'hui les conséquences ? Une chute vertigineuse de la consommation, de la production, une explosion du chômage, de la misère, des déficits, une hausse de l'inflation handicapant le pouvoir d'achat des ménages, etc... Bien sûr, certains diront vis à vis de tels arguments : nous allons redistribuer... mais redistribuer quoi une fois que la plupart des entreprises auront mis la clé sur la porte ?

    La décroissance, quoi qu'on puisse vous raconter, ce n'est pas seulement s'orienter vers une consommation responsable et citoyenne ( ça c'est tout autre chose ) c'est en réalité faire le choix d'une politique qui conduirait à une baisse des revenus des ménages, mais aussi des salaires, des français qui travaillent, sur la durée. Si bien sûr, cela ne dérangera pas ceux qui disposent de salaires plus que confortables, il n'en ira pas de même pour la majorité des français. Songez que des millions de français gagnent 750 euros par mois http://www.marianne2.fr/Incroyable-mais-vrai%C2%A0-25-des-salaries-gagnent-moins-de-750-_a202405.html ! Beaucoup sont payés au Smic et jouent leur vie à 50 euros par mois ! Imaginez-vous leur dire : vous allez gagner de moins en moins, d'une année à l'autre ? N'ayons pas peur des mots : ce serait même un crime contre l'humanité, car cette théorie est hostile à tout développement économique, social, médical, etc... il suffit de penser à d'autres peuples du monde pour s'en convaincre !

    Le vrai progrès social en vérité, c'est de mener une politique favorable à la croissance, permettant à tous de partir de zéro et de réussir, en rétablissant la méritocratie. Le vrai progrès social, c'est d'augmenter les salaires, notamment des plus modestes de nos compatriotes, et certainement pas leur expliquer qu'on va les leur réduire. Le vrai progrès social, c'est d'agir pour avoir l'économie la plus prospère,la plus compétitive possible, pour financer précisément, un haut niveau de protection sociale, qui profitera à tous les citoyens, surtout les plus démunis d'entre eux. Ce n'est certainement pas de défendre une théorie qui conduira au déclin, au chômage de masse, à l'appauvrissement généralisé, la tiermondisation de notre économie, et la fin de notre système sociale, faute de crédits suffisants, dues à la banqueroute de nos entreprises. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :