• L'idée de déclin et ses conséquences fâcheuses

    L’idée est désormais ancrée dans les têtes… dans toutes les têtes, y compris celles qui y furent les plus rétives. Initié par Nicolas Bavarez par le biais de son ouvrage « la France qui tombe » qui déjà fit grand bruit, le sujet du déclin de la France passionnait le tout Paris politique et médiatique, il passionne désormais les français, qui se mettent à douter, à s’interroger sur la pertinence de cette analyse mais aussi sur celle de leur modèle social.

    Car en réalité, c’est bel et bien la question de notre modèle économique et social qui est ainsi mis en lumière lorsqu’on pense au déclin qui serait économique mais aussi politique et culturel. La France s’aime-elle encore ? Les élites politiques de droite comme de gauche ont-elles encore une vision de ce qu’elles souhaitent apporter à leur patrie ou ne songeraient-elles qu’à se ménager des clientèles en vue de se faire élire et réélire ?

    Cette idée de déclin qui serait inéluctable s’immisce dans les esprits insidieusement et a des conséquences désastreuses sur le plan humain et psychologiques, dans ce qu’elles ont de démoralisantes. Ainsi, l’on en viendrait à refuser le combat, à refuser de se battre pour donner le meilleur de soi-même, sur le mode « à quoi bon tout cela ? » En l’espèce, seul un sursaut national engendré par un homme ou une femme d’Etat, agissant dans le sens de l’intérêt national, doté d’une réelle vision et agissant pour la prochaine génération et non sa réélection peut mettre un terme à pareille attitude, entraînant une mobilisation générale et favorisant de part ce fait, la productivité, la créativité, la prospérité économique de notre nation.


  • Commentaires

    1
    marialis
    Lundi 11 Février 2013 à 16:05

    Toujours la recherche de " l'homme providentiel'... Mettre tous les espoirs dans les mains de cet homme et penser qu'il peut tout arranger : c'est prendre un grand risque, même pour la démocratie! Je pense que c'est plutôt l'effort conjugué de toutes les forces vives de ce pays, de celles qui veulent changer le modèle, inventer et retrousser leurs manches qu'il faut encourager...C'est nous- mêmes, chacun de nous à l'intérieur, qui devrons changer. Mettre en place un nouveau modèle, moins basé sur les marchés financiers, plus productif, plus humain : arrêtons de brader nos savoir-faire et faisons confiance à une Europe forte, soudée et non pas un concept d'Europe où chaque Etat fait ce qu'il peut pour survivre... Relançons nos exportations avec nos partenaires historiques et cherchons de nouveaux débouchés. Travaillons sur les nouvelles énergies, moins agressives et moins dépensières, sur le recyclage, sur les économies individuelles...Bref arrêtons d'avoir peur et créons un nouveau système respectueux de l'HOMME et de la TERRE ET POURTANT VIABLE ! Pas une Utopie, un système bien réel où chacun trouvera sa place. Cela nécessite la refonte du modèle existant! Le contrôle des dépenses, celui des abus, le recentrage des priorités et l'encouragement à la création, à l'esprit d'entreprise : en un mot susciter l'espoir en  " la reprise"!

      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Lundi 11 Février 2013 à 22:21
        Vous avez raison d'une certaine manière pays le problème que c'est impossible en France car tout y est faut pour vois empêcher de prendre la moindre initiative. Par ailleurs vous ne réalisez pas le décalage énorme entre la France et les autres pays que ce soit sur le patrimoine ( non taxe ailleurs selon les pays ) ou la création d'entreprise. En France plus de 60 % de charges contre 20 % en Angleterre En France les plu values plus de 60 contre 0 en Belgique L'impôt sur les sociétés français 36 % contre 20 en Espagne Et c'est tout comme ça ! Alors faut pas s'étonner que les jeunes foutent le camp. J'envisage moi même de partir d'ailleurs même si par rapport a ce que je veux faire j'aurais pas trop le choix puisque ce sera obligatoirement avec des étrangers.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :