• Sortir du flou : stratégie pour la croissance

    François Hollande s’est engagé à réduire le train de vie de l’Etat de 60 milliards d’euros au cours de la législature et a annoncé que toute dépense supplémentaire serait compensée d’un point de vue budgétaire par des économies équivalentes. L’ennui, c’est que jusqu’à présent, c’est le flou qui prédomine.

    Souvenez-vous : François Hollande a pris la décision d’augmenter de vingt milliards les impôts sur les ménages et les entreprises, mais a promis de faire dix milliards d’économies sur les dépenses de l’Etat. En réalité, c’est parce qu’il maintiendra les dépenses en volume qu’il obtiendra ces fameuses économies et non pas en réduisant de dix milliards les dépenses de l’Etat. La nuance est importante !  

    Il va sans dire que le choix d’augmenter de vingt milliards les impôts en période de crise, alors même qu’ils avaient déjà augmenté de manière conséquente sous le gouvernement précédent, accroitra le nombre de faillites d’entreprises, principalement des TPE mais aussi des PME, déjà mises à mal par un carnet de commandes bien maigre, affaiblira le pouvoir d’achat des ménages, sans oublier la frilosité des investisseurs face à une pression fiscale excessive mais aussi et surtout une instabilité permanente de la législation en vigueur.

    Certes, on me rétorquera que le pacte de compétitivité mais aussi l’accord passé entre les syndicats concernant la réforme du marché du travail, devraient permettre à notre pays de se redresser économiquement parlant. Concernant l’accord passé entre les syndicats, il doit encore être approuvé par le Parlement et rien ne dit que certains députés n’auront pas à cœur de le modifier via des amendements, ce qui pourrait lui faire perdre l’essentiel de sa substance, le rendant inopérant. Par ailleurs, concernant le pacte de compétitivité, on est en droit de se demander pourquoi le gouvernement va augmenter les impôts des entreprises cette année si c’est pour leur rendre par la suite. Enfin, quelles économies concrètes seront mises en œuvre pour compenser le coût de ce dispositif ? Quelles autres économies concrètes seront mises en œuvre pour compenser les nouvelles dépenses évoquées depuis par le Président Hollande ? On l’aura compris : le plus important demeure encore de sortir du flou et d’espérer que celui-ci, au plus haut sommet de l’Etat, dans l’intérêt de notre pays, ne devienne pas permanent.  

     


  • Commentaires

    1
    azarefa
    Vendredi 1er Février 2013 à 11:19
    Pour avoir le POUVOIR à tous prix, François Hollande en a fait des promesses pendant sa campagne. quelques-unes : il consulterait les Français et leur redonnerait la parole : (le Parlement, et lui seul, va décider du sort du MARIAGE POUR TOUS !) et soyez-en sûrs : il sera voté (les députés PS sont aux ordres ou sanctionnés). Je ne nommerai pas les présidents CSA et chaînes TV : (il vient de nommer Olivier Shramek à la tête du CSA, Bartolone un journaliste, J.P. Bel un autre)... Il avait promis le non cumul des mandats (ça ne vient que plus tard, car plus tard ce sera voté, et plus la mise en conformité de cette loi prendra effet...-en tous cas pas pour les municipales à venir- mais probablement pour celles de 2020 !! Le "MOI PRESIDENT" avait promis : "je ne nommerai pas tel ou intel à la tête des administrations" : UNE PURGE SANS PRECEDENT est déjà bien entamée (préfets remplacés, hauts fonctionnaires déplacés ou remplacés, ET CECI PARTOUT EN FRANCE ). Pensez-vous réellement ne pas avoir été abusés par M. Hollande ?? c'est sidérant !!!
      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Samedi 2 Février 2013 à 00:07
        Le problème ce sont surtout tous ces énarques de droite comme de gauche qui nous ont mis dans la merde et coule notre pays. Quand je vois comment d'autres se protègent et attirent les capitaux en même temps y a de quoi être dégoute.
    2
    azarefa
    Vendredi 1er Février 2013 à 11:31
    Pourquoi la Garde des seaux invoque l'article 11 de la Constitution pour le non recours au référendum concernant le Code Civil et les sujets de société ? Si le référendum refuse de changer le code civil, pourquoi le Parlement a-t-il la possibilité de changer ce Code Civil ??? L'article 11 a pour but de préserver le code civil, et de ne pas y faire n'importe quoi ! c'est ce pourtant il est entrain de se passer, et le Président de la République est, seul, responsable de cette situation, de ce désordre, de ce clivage entre les Français (ne nous avait-il pas promis de RASSEMBLER LES FRANCAIS AU LIEU DE LES DIVISER ?) N'avait-il pas hurlé que le Président Sarkozy agissait par violence ? Et bien, je pense que la VIOLENCE DE M. HOLLANDE EST SOURNOISE, on ne l'entend pas, et l'ETAT PS qu'il est entrain d'installer partout dans le Pays est fait pour nous le rappeler. MM les journalistes qui l'avez tant aidé à être élu, vous serez récompensés en vous soumettant à SES conditions de publication. LE POUVOIR ! ENFIN ILS L'ONT !!(Régionales reculées d'1 an)
      • Lama1983 Profil de Lama1983
        Samedi 2 Février 2013 à 00:08
        En Suisse ils en font régulièrement des référendums et c'est très bien ainsi.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :