• On se pose souvent la question de savoir d'où viennent les immigrés qui décident de s'installer en France ou encore dans d'autres pays riches à l'image du Canada, de l'Angleterre, des Etats-Unis. Une graphiste américaine nommée Sofia Noble nous propose une nouvelle méthode pour avoir une réponse à cette question par le biais de nuages de mots http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/21/immigration-terres-d-accueil 

    Grâce à cette méthode, il est possible de connaître l'origine des immigrés et aussi leur nombre sur le territoire des pays d'acceuil selon le pays d'où ils viennent.  Plus le mot désignant le pays est gros, plus leur nombre est donc important. Ainsi dans le cas des Etats-Unis, c'est le Mexique qui remporte la palme, suivi d'El Salvador, des Philippines ou encore de la Chine. Au Canada, les populations sont principalement originaires du Pakistan, des Philippines, de l'Inde ou encore de la Chine. Dans le cas français, on découvre qu'ils sont principalement originaires du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Turquie et de la Chine. Un graphique intéressant car il permet de connaître l'importance des populations selon le pays d'où ils viennent sur des territoires bien définis.

    Immigration : terres d’accueil - Voir cette infographie en plus grand >>> 

     


    votre commentaire
  • Contrairement à une idée reçue, les Etats-Unis qu'on ne cesse de nous présenter comme les ardents défenseurs de la peine capitale à travers le prisme des médias, ne sont pas les seuls à faire appliquer la peine de mort. On découvre même qu'un grand nombre de pays la pratiquent encore actuellement http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/11/peine-de-mort-amnesty-international-au-rapport 

    Certes, l'abolition de cette peine progresse dans le monde. Malgré tout, on constate une progression des exécutions dans des pays comme l'Inde, le Pakistan ou encore l'Irak. On remarque aussi que la peine de mort transcande le clivage entre pays pauvres et pays riches puisque le Japon et les Etats-Unis l'appliquent toujours. Par ailleurs, la Chine remporte le record mondial en terme d'exécutions de personnes.

    La peine de mort sera-elle un jour abolie dans l'ensemble des pays du globe ou connaîtra-elle un renouveau dans les prochaines décennies à venir ? Certains la défendent au sein de l'Union Européenne et à travers le monde. En vérité, la question ne se poserait pas si la peine perpétuelle était réellement appliquée parmi les pays qui l'ont aboli. Il est vrai que le laxisme judiciaire, l'absence de répression qui caractérisent des pays comme la France, ne font rien pour encourager les abolitionnistes et donnent des armes à ceux qui souhaitent la rétablir, même si elle ne résoudra probablement rien en elle-même, sinon à la marge.

     


    votre commentaire
  • C’est une nouvelle qui réjouira ceux qui pensaient que l’Egypte avait basculé de manière irrémédiable dans le camp des frères musulmans. Ainsi, ces derniers ont été sévèrement défaits lors des élections organisées au sein des universités, les libéraux l’emportant dans 11 facultés sur 15.

    S’il est vrai que les universités étaient délaissées à l’époque de Moubarak, sans doute en raison de l’hostilité de ces dernières à l’endroit du régime, les choses n’ont guère évolué avec la victoire de Morsi au pouvoir. Il est vrai que ce dernier a mené une véritable répression à l’égard de la jeunesse. Par ailleurs, si le rôle d’un syndicat étudiant consiste à défendre les intérêts des étudiants, il semblerait que les frères musulmans n’ont strictement rien fait en leur faveur, tant et si bien qu’ils furent victimes d’un vote sanction. Les syndicats de pharmaciens, d’avocats et de journalistes ont voté dans le même sens. Il est intéressant de constater que la jeunesse se détourne d’eux,  car ils seront amenés à participer aux urnes lors des prochaines échéances électorales. Pour qui voteront-ils ? Choisiront-ils des opposants déclarés à l’actuel Président en place ? Ce dernier perdra-il les élections ? L’avenir le dira. 


    votre commentaire
  • On dit souvent que lorsqu’on créé une monnaie unique, comme on l’a fait dans le cadre de l’euro, c’est la puissance économique la plus forte qui en tire les fruits. En l’occurrence, l’Allemagne qui réalise des excédents exceptionnels, est revenu à l’équilibre budgétaire alors même que d’autres pays à l’image de la France mais pas seulement, plonge au fond des abimes. Il suffit pour s’en convaincre, d’observer les chiffres de notre commerce extérieur.

    A l’image d’un cochon d’inde qui ne cesse de courir dans sa cage, les pays du Sud, la Grèce en tête ne cessent de multiplier des plans d’austérité qui ne les mènent nulle part, sauf à l’explosion des déficits, à un chômage de masse mais aussi à un appauvrissement généralisé. Ainsi, le gouvernement grec parle déjà de vendre certaines de ses îles pour réduire sa dette ! L’austérité consistant à augmenter la pression fiscale et à réduire les salaires ou pensions a des effets désastreux dans tous les pays européens où elle a été appliquée. Les populations ont subi d’énormes sacrifices.

    Malgré cela, le ministre des Finances allemand a déclaré que les pays du Sud étaient jaloux des succès de l’Allemagne et fait une comparaison opposant les meilleures élèves d’une école avec les moins bons, méprisant totalement ces populations. Par ailleurs, le ministre a ajouté qu’il fallait assumer ces responsabilités et chercher à être le plus compétitif possible, comme si les gouvernements portugais, espagnols, grecs n’avaient rien entrepris en ce sens depuis toutes ces années ! Or ces mêmes mesures imposés par la troïka n’ont mené à rien, sinon précipiter la crise dans ces pays ! Ainsi, on voit des enfants grecs dans des quartiers bourgeois souffrant de maladies comme la tuberculose, n’ayant pas accès aux soins dans les hôpitaux ! On voit des commerçants ruinés mettre fin à leurs jours… on voit des familles en Espagne expulsées de manière brutale du jour au lendemain par des banquiers sans scrupule, qui s’ils font preuve d’empressement pour les chasser, gardent leurs biens en leur possession depuis des mois sans les louer ! Est-ce bien cette Europe-là que nous voulons ? 

    Mais a-t-on des leçons à recevoir d’un pays qui ne fait pas d’enfants ? A-t-on des leçons à recevoir d’un pays qui compte 15 % de pauvres parmi sa population, qui condamne des millions de jeunes à des mini jobs précaires sans porte de sortie ? Un pays aussi où les voitures dont on ne cesse de nous vanter la qualité sont fabriquées pour près de la moitié dans des pays de l’Est et non en Allemagne ? Un pays avec un euro qui a été fait pour lui, car plus l’euro est surévalué, plus il lui permet de gagner des parts de marché mais aussi de s’enrichir, au détriment de ses voisins qui ont besoin d’un euro faible pour tirer leur épingle du jeu.

    Si l’Allemagne est légitime à défendre ses intérêts, il serait temps que les autres pays, notamment la France, décident de défendre les leur et conjointement préparent un démontage de l’euro pour en venir à une monnaie commune et non unique, ce qui leur permettrait de retrouver de l’oxygène, sans toutefois faire l’impasse sur la bonne gestion et des réformes structurelles.


    votre commentaire
  • S’il n’y avait pas la criminalité exacerbée et son cortège de victimes, ce pays d’Amérique centrale qui compte près de 120 millions d’habitants selon les dernières estimations aurait tout pour séduire les touristes : le site archéologique Chichén Itzá mais aussi Tulum, autre site archéologique d’une ancienne cité maya. Au sein de la capitale mexicaine, on pense aussi à la Basilique Notre Dame de Guadeloupe, la cathédrale métropolitaine  si reconnaissable ou encore le château de Chapultepec, palais bâtit au XVIème siècle au sommet d’une colline en périphérie.  

    Comment aussi passer à côté des plages sublimes que l’on peut dénicher à travers le pays ? On pense aussitôt à Cancun, ville reconnue mondialement pour le tourisme balnéaire et qui dispose d’un ensoleillement quasi annuel et de températures moyennes proche des 27 degrés.  On pense aussi à Acapulco et sa baie, qui dispose d’une forte notoriété. Enfin, los Cabos qui eut une audience mondiale grâce à la présence de nombreux chefs d’Etat dans le cadre d’un sommet assez récemment, qui fait partie des destinations les plus attrayantes à travers le Mexique et dispose là encore de températures moyennes au-dessus de ce qu’on peut imaginer en France et même en Europe. 

    Le Mexique demeure à l’heure actuelle un pays qui attire de nombreux touristes, puisque le tourisme représente 13,2 % du PIB et qu’il génère pas moins de cinq millions d’emplois. Il est évident qu’en parvenant à résoudre un certain nombre de ses problèmes internes, le Mexique accueillerait un plus grand nombre de touristes, actuellement frileux. C’est la clé du futur développement économique et social de l’Etat mexicain.


    votre commentaire