• Contrairement à l’évolution observée par la plupart des pays européens mais aussi des Etats-Unis, qui deviennent de plus en plus libéraux sur le plan culturel, notamment avec la question du mariage gay, les jeunes colombiens y demeurent totalement hostiles.

    Selon une étude, près de 80 % souhaitent principalement fonder une famille et 91 % avoir des enfants. Cela n’a effectivement rien d’étonnant dans la mesure où la Colombie est un pays très catholique et attaché aux traditions, à l’image d’autres pays latinos américains. La religion n’explique cependant pas tout : l’Espagne a par exemple autorisé le mariage gay et les Etats-Unis évoluent de plus en plus favorablement à ce sujet.

    En réalité, la Colombie n’a jamais vraiment eu de gauche comme nous la concevons dans les pays démocratiques, mais deux droites, une centriste et une dure incarnée par Alvaro Uribe en son temps. Par ailleurs, la guerre opposant le gouvernement avec la guérilla des FARC a certainement beaucoup contribué au renforcement des valeurs traditionnelles et sécuritaires au sein de ce pays, notamment auprès de sa jeunesse. Rien de surprenant à ce que les jeunes sont bien plus conservateurs que ceux d’autres pays.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Quand je parlais de la perception de la richesse si mal vue dans ce pays qu'est la France, il me semble que le meilleur exemple que l'on peut donner se résume en un mot : l'impôt ! En effet, comme chacun sait, le fondement même d'un impôt consiste à être efficace et rentable, agir dans l'intérêt de la collectivité. Or en France, il est avant tout utilisé comme une arme idéologique visant à pénaliser les riches et les entrepreneurs... à croire que le fait de se prendre en main plutôt que d'attendre que ça se passe, est anormal et doit être puni par le fisc !

    C'est ainsi que des milliers de contribuables français, huit mille précisément, se sont retrouvés à payer non pas trente, non pas cinquante mais cent pour cent d'impôts sur leurs revenus http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/18/97002-20130518FILWWW00314-8000-foyers-ont-paye-100-d-impots.php  ! Dans le même temps, on apprend aussi que plusieurs milliers ont payé aussi des montants fiscaux représentants 75 % ou encore 85 % d'impôts. La quetion qui se pose est de savoir si une telle politique est efficace, or elle ne l'est pas, puisque des milliers de français ont quitté la France l'an passé pour vivre en Belgique ou ailleurs http://blog.lefigaro.fr/legales/2012/12/5000-exiles-fiscaux-cette-annee.html  en raison d'une fiscalité confiscatoire. La France il est vrai étant une exception si on prend la plupart des pays développés !

    Pire : les entrepreneurs et jeunes talents n'hésitent plus à s'expatrier sous des cieux fiscaux plus cléments et on attend ainsi cinquante pour cent d'expatriés en plus d'ici 2020 au bas mot http://www.atlantico.fr/decryptage/exode-fiscal-riches-entrepreneurs-preferent-londres-paris-jean-philippe-delsol-339854.html  et rien ne dit qu'ils reviendront un jour dans un pays qui rejette à ce point la réussite et la richesse. Car c'est bien là le drame français : si vous réussissez on ne sait trop comment face au maquis fiscal et règlementaire, vous serez montré du doigt. Si vous roulez en Ferrari aux Etats-Unis ou en Angleterre, vous serez respecté, admiré, on vous prendra comme exemple, alors qu'en France, on dira que ce n'est pas juste... mais injuste par rapport à quoi ? Quel mal y aurait-il à réussir par son effort, son mérite ? La France étant la seule à penser de la sorte, à quelques exceptions près de part le monde, tout porte à croire que l'émigration, la fuite des cerveaux ont de beaux jours devant elles !


    votre commentaire
  • J'ignore si la plupart d'entre vous ont eu l'occasion de voyager à l'étranger mais il y a tout de même une constante : que l'on se trouve en Asie ( à l'exception sûrement de la Chine ) en Amérique du Nord, du Sud ou même dans le reste de l'Europe, la France est le seul pays qui a un problème avec la richesse.

    Ainsi, un autodiacte parti de rien et devenu une grande fortune sera considéré comme un héros dans la plupart des pays. En France, il sera conspué et vomi. Ainsi, un jeune qui quitte la France pour réussir sa vie ailleurs sera qualifié d'égoïste, d'individualiste, mal jugé par l'opinion politico-médiatique ( mais quel mal y aurait-il à vouloir réussir sa vie ailleurs ? ). Ainsi, des millionnaires qui quittent le territoire pour ne pas devoir payer 100 % d'impôts sur leurs revenus ( ce qui est totalement délirant et unique au monde ) sont traités comme des pestiférés, des moins que rien... on parle même de les déchoir de leur nationalité !

    Mais dites moi, tous ces commentateurs politiques et journalistes sont-ils les mieux placés pour donner des leçons de morale ? Les journalistes disposent de niches fiscales sur mesure leur permettant de réduire leurs impôts. Quant aux élus, ils disposent d'un système d'impôt à la source leur permettant de réduire de moitié leurs impôts. Ce sont les mêmes qui vous demandent à vous de payer !

    Parfois, quelques images valent mieux que de longs discours alors je vous laisse savourer ces deux images, une française et une américaine, vous comprendrez très vite :

     

     

        


    votre commentaire
  • On ne peut s'empêcher d'y penser alors que nous connaissons en Europe des difficultés économiques et sociales sans précédent : un pays, qui affronte de nombreux périls ( typhons, séismes dévastateurs, tsunamis, volcans ), qui dispose d'une faible surface constructible, favorisant l'hyper densité. Un pays qui n'a aucune ressource naturelle comme le pétrole. Un pays qui est pourtant malgré tous ces handicaps, devenu la deuxième puissance économique mondiale et effrayait les Etats-Unis. Ce pays se nomme le Japon.

    Il n'est pourtant pas le seul : prenez le cas de Singapour, qui n'était rien dans les années 1960 et qui est devenu une place incontournable pour les affaires. Prenez le cas de la Corée du Sud, de Taiwan, de tous ceux qu'on a nommés par la suite les tigres asiatiques. Sans même parler de la Chine ou encore de ces nouveaux émergents que sont le Viet Nam, le Laos, le Cambodge ou encore l'Indonésie.

    Quel est le point commun de tous ces pays ? Ils sont asiatiques... et se développent à la vitesse d'un TGV alors même que d'autres pays situés en Afrique et qui disposent pourtant de richesses naturelles importantes semblent marquer le pas, sans parler d'une Europe en déclin et qui risque bien de devenir le musée de ces mêmes asiatiques. Certes, la culture asiatique est bien différente de la notre, que ce soit au niveau de l'effort, du mérite, du travail... on ne peut qu'être fasciné et admiratif de voir ce qu'ils sont capables de faire à l'échelle d'un pays tout entier, quand la volonté politique y est. Remarquons aussi qu'ils protègent leurs marchés intérieurs avec des barrière douanières alors même qu'ils disposent en Europe d'une ouverture des marchés totales. Ils font du protectionnisme, comme les américains du Nord ou du Sud, ce que nous nous interdisons de faire. Ils prennent aussi des décisions favorisant l'emploi, la croissance et leurs industries avec une vraie vision à la clé. Quand aurons-nous la même vision ? Quand agira-on enfin en Europe pour pouvoir rivaliser avec eux ? La question reste posée.


    2 commentaires