• Tout a été dit et écrit au sujet du Parti Révolutionnaire Institutionnel qui fut au pouvoir au Mexique de manière autoritaire durant plusieurs décennies, remportant bien souvent les élections en utilisant les pires procédés qui soient. Tout a aussi été dit sur Enrique PenaNieto, candidat du PRI qui remporta les élections au Mexique.

    Pourtant, cherchant sans doute à mettre un terme à l’image de marionnette de ce parti politique qui lui collerait à la peau, le nouveau Président cherche à imposer son style et a déjà frappé un grand coup si on peut dire en contribuant à l’arrestation d’Elba Esther Gordillo le 26 février dernier. Cette femme qui fut l’ancienne dirigeante du puissant syndicat des enseignants, a été inculpée pour avoir détourné 150 millions d’euros des caisses de sa propre organisation ! Or tout le monde sait que le PRI est considéré comme inféodé aux syndicats. Pourtant, l’actuel Président n’a rien fait pour la sauver, alors même que ses prédécesseurs cherchaient avant tout à préserver une certaine paix sociale.

    Par ailleurs, le Président et les membres de sa formation ont décidé de manière historique d’autoriser l’investissement privé sur le pétrole, qui était jusqu’à présent un monopole d’Etat et l’application de la TVA sur les aliments et les médicaments , qui devrait rapporter entre 6 et 12 milliards d’euros. Par ailleurs, une réforme des télécoms qui favorisera la concurrence au profit des consommateurs est une étape indispensable pour mettre fin aux monopoles qui paralysent le pays. Carlos Slim, première fortune mondiale, appréciera sûrement. Sans oublier une réforme du marché du travail, censée améliorer la compétitivité du pays. 

    Le Mexique a de sérieux atouts dans sa manche : sa consommation intérieure, sachant que le pays compte pas moins de 120 millions d’habitants, ses paysages qui attirent de nombreux touristes, son positionnement stratégique qui lui permet de capter 80 milliards de dollars de capitaux étrangers, sa pression fiscale parmi les plus faibles des pays de l’OCDE. Seule ombre au tableau : la corruption encore présente et la violence dues aux trafics de toutes sortes. Le nouveau Président qui souhaite que son pays renoue avec une croissance de 6 % par an sera-t-il en mesure de mettre un terme à ces deux fléaux qui minent son pays ? Quoi qu’il en soit, sa volonté réelle ou supposée de vouloir bousculer les lignes pourrait y contribuer.


    votre commentaire
  • Il est surprenant de constater que les élites européennes aient permis aux marchandises de pays pratiquant une concurrence déloyale comme la Chine de venir librement sans aucune contrainte via des traités de libre échange, sans aucune réciprocité. Ainsi, les pays asiatiques refusent que des entreprises européennes entrent dans leurs pays aussi librement et protègent leurs industries. Ils ne sont pas les seuls : les Amériques du Nord et du Sud, l'Afrique font de même. Il n'y a vraiment qu'en Union Européenne qu'on refuse de se protéger et de poser des règles !

                           

     


    2 commentaires
  • Les scandales ne connaissent pas de frontières... alors que l'affaire Cahuzac mais aussi Guéant font parler d'elles et éclaboussent en partie la classe politique, la situation devient de plus en plus critique en Argentine. Ainsi, dans la province de Santa Cruz qui est connue pour être un bastion de Nestor Kirchner, ancien Président, des terrains publics ont été vendus à des prix défiant toute concurrence à des proches du clan Kirchner  http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/07/les-trop-bonnes-affaires-du-clan-kirchner 

    De plus en plus d'argentins en ont assez de l'affairisme du clan Kirchner actuellement au pouvoir et se font entendre. Le fait même que Cristina Kirchner  ait vu son patrimoine multiplié par 7 depuis l'arrivée au pouvoir de Nestor Kirchner en 2003 n'y est pas étranger. Par ailleurs, les quatre secrétaires privés de la Présidente font l'objet d'une enquête pour enrichissement illicite en raison de l'augmentation de leur patrimoine, qui aurait cru de 750 % à 11 000 % en cinq ans ! Bien sûr, l'actuelle Présidente accuse les médias qui chercheraient à la salir. Il n'en demeure pas moins qu'elle pourrait bien perdre les prochaines élections tant elle fait l'objet d'un rejet de la population.


    votre commentaire
  • Telle est la question qu’on est en droit de se poser alors même que le leader historique de la rébellion kurde en Turquie, Abdullah Ocalan a lancé un appel à ses partisans le 21 mars pour leur demander de déposer les armes.

    Si l’enthousiasme était réel dans la ville turque de Diyarbakir où vivent des kurdes, mais aussi au sein de la communauté kurde, les avis sont plus partagés du côté des turcs qui se demandent quelles seront les exigences des kurdes en contrepartie de la fin de la lutte armée. Néanmoins, le gouvernement turc a saisi l’occasion pour proposer un plan de paix entre la Turquie et le mouvement kurde PKK qui sera soumis à référendum et qui promeut une révision des articles allant dans le sens des kurdes. Il reste à savoir si le peuple turc l’approuvera en dernier ressort.  


    votre commentaire
  • Si le XXème siècle fut principalement celui du déclin de l'Europe au profit des Etats-Unis puis de la Chine, le XXIème siècle pourrait bel et bien être celui de l'Afrique qui n'a pas connu de vrai baby boom à l'image des autres continents.

    Ainsi, la population africaine pourrait passer d'un milliard d'habitants à deux milliards, ce qui donne une idée de son poids démographique mais aussi économique dans les prochaines décennies à venir, avec une population active qui ne cessera de croître. L'Asie n'est néanmoins pas en reste, étant le continent le plus grand du monde mais aussi le plus peuplé, comme on peut le voir via ce lien http://www.statistiques-mondiales.com/continents.htm  :

    Population mondiale par continents en 2011 

     

    A l'heure actuelle, la population des Amériques représente 939 millions d'habitants et ne cessera d'évoluer grâce à la pression démographique des pays d'Amérique centrale et du Sud. Les latinos sont désormais d'aileurs quasiment majoritaires dans certains Etats américains ou ont un poids très important. L'Asie grâce à l'Inde et certains pays voisins à l'image du Bangladesh mais aussi du Pakistan verra sa population s'accroître, sans même parler de l'Afrique que nous avons évoqué précédement.

    En revanche, la population des pays riches notamment le Japon et l'Union Européenne, sera touchée de plein fouet par le phénomène du vieillissement et décroîtra, à l'image de l'Allemagne ou du Japon, dans les prochaines décennies à venir, si rien n'est fait pour endiguer ce phénomène. Par ailleurs, si les Etats-Unis ne sont pas réellement touchés par le vieillissement, c'est surtout grâce à l'immigration massive de latinos sur le territoire, tant et si bien que ces derniers seront quasiment majoritaires au sein de la population américaine d'ici les trente à quarante prochaines années.

    Les pays riches devront donc prendre des mesures et faire avec les populations des pays du Sud qui seront bien plus nombreuses et dans la vie active qu'elles ne le sont actuellement. Ces mesures passeront inévitablement par des politiques de coopérations et des échanges économiques et culturels entre pays du Nord et du Sud, dans le cadre des universités, des entreprises...

    On pourrait très bien imaginer dans ce cadre la mise en oeuvre d'une aire économique de libre échange regroupant l'Union Européenne avec les pays situés le long du bassin méditerrannéen ( Afrique du Nord, Proche Orient et l'Asie proche ) en vue de favoriser le développement et la prospérité de chacun de ses membres mais aussi de faire contrepoids face aux géants asiatiques.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique