•  

    Alors qu'un tremblement de terre d'une magnitude 8,9 a frappé le nord-est du Japon, ressenti à Tokyo et jusqu'en Chine, et qui a entraîné la formation de vagues de 10 mètres de haut, on peut s'interroger et se demander si notre propre pays, la France, est convenablement équipé pour faire face à pareil cataclysme.

    Malheureusement, si l'on se fie à l'analyse défendue par Jérôme Fenoglio, parue dans le journal Le Monde, ce ne serait pas le cas (Article payant : La France mal équipée pour prévenir un tsunami)

    Pourtant, le risque existe bel et bien, dans le cas des Antilles françaises, sujettes à des tremblements de terre, mais aussi dans le cas de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Nice.

    On sait à quel point pourtant ce type de vagues peut faire des dégâts, dans le cas du tsunami en Asie comme dans le cas de Nice en 1979 qui avait entraîné de gros dégâts sur le littoral. D'autant plus que le danger sismique existe bel et un bien : un violent tremblement de terre près de l'Algérie, du Maroc, peut entraîner la formation d'un raz de marée d'une hauteur de 4 mètres vers les côtes niçoises.

    Il semble donc impératif que les autorités françaises, face à de tels périls éventuels, ne s'en cantonnent plus à une pure logique comptable mais agissent efficacement pour faire face le plus rapidement avec un système d'alerte adapté. L'enjeu n'est rien de moins que de protéger des vies humaines !
     
    <script></script><script></script>

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • On se souvient d'une chanson avec comme refrain " Génération désanchantée " et c'est vrai qu'elle pourrait parfaitement s'appliquer à la jeunesse grecque, portugaise, espagnole, et française, qui souffre du chômage, de la précarité et qui, sans l'appui de la famille, se retrouverait probablement au fond du caniveau... 

    Mais voilà... il y a aussi depuis un certain nombre d'années, une génération profondément amorale qui a pris le pouvoir. Oh, bien sûr, je pense aux footballers comme Ribery, Evra, qui se sont comportés de la pire des façons lors de la Coupe du monde de 2010, et qui nous a fait vraiment honte... alors que la Rioja, l'équipe de foot espagnole était si belle dans son jeu mais aussi sa façon d'être ( oui, j'ai des origines espagnoles ) que j'étais fière de la soutenir, jusqu'à la finale. 

    Seulement voilà, ce qu'il s'est passé ces dernières années décrit ce qu'il se passe au sein de l'élite française : on a le sentiment que les élus, les grands patrons, bien souvent des mêmes écoles et nommés dans telle ou telle entreprise grâce aux premiers, sont amoraux... Christian Blanc et ses cigares, Alain Joyandet et son jet, François Fillon qui se rend à la Sarthe en jet... Nicolas Sarkozy, qui s'augmente de 170 %, Roselyne Bachelot qui gaspille plus d'un miliard d'euros pour des masques et vaccins inutiles, au grand profit des labos ! Guérini, accusé de conflit d'intérêt, Huchon, de prise illégale d'intérêt, Pastor, d'avoir fait payer au Sénat ses frais de bouche, Maheas, condamné pour agression sexuelle, toujours en poste ! 

    Et que dire de tous ces grands patrons, qui se retrouvent à la tête d'entreprises qu'ils n'ont pas créé, qui sont tous copains au sein des conseils d'administration, et on s'augmente, et on s'octroie des parachutes dorés, en refusant aux salariés des rémunérations leur permettant de joindre les deux bouts ! Mais quelle honte ! Quel deshonneur ! 

    Où sont les grands commis de l'Etat, de la grande époque du Général de Gaulle ? Où sont ces hommes, ces femmes, qui se dévouaient pour la chose publique ? Pour qui être à la tête d'un ministère, d'une entreprise, était un honneur, et non une opportunité carriériste ? Où sont ces hommes et ces femmes, qui feraient la fierté de notre pays, qui lui redonneraient son lustre, sa grandeur ? Hélas, trois fois hélas ! Ils ne semblent en tout cas pas être au sein des principales formations politiques de ce pays... La France a bel et bien besoin d'un sursaut national... avec de nouveaux hommes, de nouvelles femmes !
     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • On parle souvent de ce qu'il se passe dans les pays en voie de développement qui se trouvent dans une situation de détresse quasi insurmontable : on pense particulièrement à Haïti, ou encore au Bangladesh. Seulement voilà, on a bien plus de mal à comprendre pourquoi, dans notre propre pays censé être riche, l'on retrouve des situations sociales absolument dramatiques. 

    Ainsi, en France, près de 40 000 enfants dorment dans la rue car ils n'ont aucun autre choix qui puisse se présenter à eux http://www.droitsenfant.com/rue.htm Pire : un rapport de l'Observatoire des inégalités, qui est avant tout un organisme fiable, montre que près de 3,7 millions de personnes, dans notre pays, souffrent de mal logement mais aussi et surtout que 680 000 personnes ne disposent pas d'un domicile personnel http://www.inegalites.fr/spip.php?article508 et se retrouvent donc à vivre par exemple, dans leur voiture, sous une tente ou tout autre moyen. 

    Les solutions bien sûr sont connues : on ne construit pas assez de logements en France, notamment sociaux, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. La faute en incombe aux décideurs politiques qui ont sévèrement réglementé le marché immobilier, ce qui entraîne une augmentation de la valeur des immeubles, une politique donc au profit des propriétaires plutôt que des locataires... Il y a aussi le fait que ces mêmes politiques, en tant qu'élus locaux, refusent de construire des logements sociaux dans leur ville et donc d'appliquer la loi SRU, pourtant votée par le Parlement en son temps http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Actualite/Logement-social-La-loi-SRU-peine-a-etre-appliquee-245803/  Beaucoup disent qu'ils ne veulent pas de criminalité chez eux... contrairement à une idée fort répandue, de nombreux français peuvent être éligibles à un logement social, même s'ils travaillent à temps plein dans une entreprise... il y a différentes sortes de logements sociaux et d'ailleurs, on retrouve même des familles aidées dans des logements sociaux !http://lexpansion.lexpress.fr/economie/riches-en-hlm-questions-sur-une-polemique_243739.html

    En réalité, l'absence de volonté des élus de manière générale est totale. Or cette politique entraîne une aggravation des inégalités et créent un système à deux vitesses, qui ne profite actuellement qu'aux familles aisées, au détriment de toutes les autres. Souhaite-on que des enfants, des jeunes adultes se retrouvent à vivre de foyer en foyer, dans la rue ou sous une tente, sans logement décent ? Il conviendrait donc de mettre fin à ce scandale d'Etat et de prendre les décisions qui s'imposent.
     


    votre commentaire