• La question peut paraître saugrenue, et pourtant... si la France comhttp://www.rue89.com/node/170597pte de nombreux riches ( 2,2 millions de millionnaires, plus que dans tous les autres pays d'Europe ), elle fait aussi partie des pays qui exècrent le plus la richesse, coimme on a pu le voir avec l'épisode du bouclier fiscal mais aussi avec les dernières statistiques montrant l'accroissement des pauvres dans notre pays http://www.lepost.fr/article/2010/04/02/2016066_insee-explosion-du-nombre-de-personnes-riches-et-pauvres-toujours-plus-pauvres.html

    A droite comme on gauche, on répète la même antienne : " il faut taxer les riches ! " quand un certain Jean-Luc Mélenchon ne propose pas l'instauration d'un salaire maximum http://www.atlantico.fr/decryptage/salaire-maximum-riche-idee-171449.html

    En réalité, notre pays n'a pas assez de riches... et il conviendrait plutôt de tirer la société vers le haut, via diverses mesures plutôt que de l'entraîner en permanence vers le bas. Mener une véritable révolution culturelle en vue de réconcilier les français avec l'argent, la richesse, leur permettre de nouveau de s'élever socialement, comme ce fut le cas lors des Trente Glorieuses, et naguère. Du temps du Général de Gaulle, on ne stigmatisait pas autant la richesse et tout le monde en profitait ! C'est la seule manière pour notre pays de redresser ses comptes mais aussi de rebondir sur la scène internationale, tout en permettant une amélioration du niveau de vie de tous les français. 


    1 commentaire
  • h-20-2580966-1314966665
     
    Un bobo, ou Bolchevik-Bollanger comme on dit aux Etats-Unis, est un bourgeois bohème, qui la joue rebelle, méprisant l'argent, mais qui en réalité, ferait partie des milieux les plus aisés de la population, à tel point qu'ils cristallisent les tensions http://www.strategies.fr/articles/r38723W/les-bobos-du-pinacle-au-pilori.html

    Les bobos sont accusés principalement de favoriser la flambée de l'immobilier de nombreux centre villes, qui conduisent des habitants issus des milieux populaires à vivre en périphérie, ce qui casse, du même coup, la mixité sociale. Par ailleurs, on leur reproche aussi de faire fermer les bars et les boîtes pour cause de bruit, à tel point que des villes naguère festives deviennent des villes mortes http://forums.france2.fr/france2/election-presidentielle-2007/supprimons-plage-paris-sujet_38032_1.htm Bref, si vous voulez vous amuser, ne cherchez pas : rendez-vous à Barcelone !

    Certes, votre serviteur n'est pas exempt de reproches : très créatif, adepte des grandes villes, il mange des produits bios, s'habille chez les mêmes créateurs que les bobos, préfère le bus, le tram à la voiture et s'est même retrouvé dans un mouvement écologiste ! Je sais, ça craint. Seulement dans cet univers là, il y a toujours plus bobo que soi et du reste, concernant certains comportements, il est parfois difficile de s'y faire.   

    votre commentaire
  • Durant la campagne présidentielle, certains candidats n'ont pas caché leur intention de remettre en cause le quotient familial. Certes, on en parle plus beaucoup désormais mais la question est de savoir ce qu'il adviendrait si ce cas de figure se présentait. Voici ce qu'en disent les économistes si pareille hypothèse se concrétisait :

    - Précisons que le quotient familial a été voulu et défendu en 1945 par l'ensemble des partis politiques de droite comme de gauche car il encourageait la natalité, considérée comme un investissement pour l'avenir en vue de financer les retraites et le système de protection sociale notamment.

    - Si l'on prend les classes moyennes aisées qui gagnent 60 000 euros par an, la suppression de ce quotient alourdirait leur pression fiscale. Or l'éducation d'un enfant, qu'on le veuille ou non, représente un coût. Par ailleurs, les ménages concernés seraient trop riches pour avoir la moindre aide, en dehors d'allocations familiales qui sont plafonnées à 500 euros par mois. Le quotient familial lui-même est plafonné et représente un peu plus de 4000 euros par an, soit 180 euros par mois.

    - Le quotient familial permet aussi à 2,8 millions de français issus des classes moyennes d'échapper à l'impôt sur le revenu. Ainsi, âvec la suppression de ce système, ils seraient soumis à l'impôt, alors même qu'ils sont trop pauvres pour payer cet impôt ( rappelons que 28 % des français ne payaient pas l'IR en 1980, ils sont une majorité aujourd'hui à y échapper, faute de ressources suffisantes ).

    Bref, la suppression de ce système ne constituerait pas seulement une augmentation d'impôts déguisée pour les familles aisées. Elle remettrait en cause aussi le pacte national français, qui voulait permettre aux familles quels que soient leurs revenus de pouvoir faire des enfants et d'en assumer le coût quant à leur éducation. Enfin, elle pénaliserait aussi les classes moyennes qui échappent à l'Impôt sur le revenu grâce à lui et qui y seraient soumis suite à son abrogation. Bref, avec un tel système, tout le monde et pas seulement les plus aisés, serait perdant.   


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le tourisme connaît un boom sans précédent sur la scène mondiale : alors qu'en 1995, on comptabilisait 565 millions de touristes au niveau mondial, ils seront près de 1,6 milliards en 2020, soit trois fois plus http://geotourweb.com/nouvelle_page_2.htm dont 717 millions pour l'Europe !

    Il faut dire que l'essor des pays émergents, comme le Brésil, dont la moitié de la population a rejoint la classe moyenne, mais aussi de la Chine, qu'on ne présente plus ( et qui compte 1,14 millions de millionnaires ) et de l'Inde http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/r42876/r42929W/l-inde-nouvel-eldorado-des-marques.html y sont pour quelque chose. Sans oublier tous ces autres pays émergents dont on parle peu : le Viet Nam, le Mexique, l'Indonésie ou encore la Turquie.

    La grande nouveauté est bel et bien, depuis ces dernières années, l'émergence d'un tourisme entre pays émergents eux-mêmes : ainsi les russes se sont rendus en Chine et en Egypte principalement, au cours de l'année 2007, tout comme les chinois se rendent généralement en Asie du Sud Est en priorité.

    Si l'on peut regretter que la France ne soit pas un dragon économique sur la scène mondiale, elle n'en reste pas moins une destination touristique incontournable. Ainsi, sont attendus 93 millions de visiteurs en 2020, dont 2 millions de chinois. L'idéal serait de regrouper le ministère du tourisme avec celui des affaires étrangères, et de créer un département dont la politique serait centrée exclusivement sur les touristes des pays émergents, en vue de faciliter l'octroi de visas, démarches administratives aussi bien pour les touristes que pour les étudiants, etc... en vue précisément, de renforcer l'attractivité touristique mais aussi économique de notre pays. 


    votre commentaire