• On dit souvent que lorsqu’on créé une monnaie unique, comme on l’a fait dans le cadre de l’euro, c’est la puissance économique la plus forte qui en tire les fruits. En l’occurrence, l’Allemagne qui réalise des excédents exceptionnels, est revenu à l’équilibre budgétaire alors même que d’autres pays à l’image de la France mais pas seulement, plonge au fond des abimes. Il suffit pour s’en convaincre, d’observer les chiffres de notre commerce extérieur.

    A l’image d’un cochon d’inde qui ne cesse de courir dans sa cage, les pays du Sud, la Grèce en tête ne cessent de multiplier des plans d’austérité qui ne les mènent nulle part, sauf à l’explosion des déficits, à un chômage de masse mais aussi à un appauvrissement généralisé. Ainsi, le gouvernement grec parle déjà de vendre certaines de ses îles pour réduire sa dette ! L’austérité consistant à augmenter la pression fiscale et à réduire les salaires ou pensions a des effets désastreux dans tous les pays européens où elle a été appliquée. Les populations ont subi d’énormes sacrifices.

    Malgré cela, le ministre des Finances allemand a déclaré que les pays du Sud étaient jaloux des succès de l’Allemagne et fait une comparaison opposant les meilleures élèves d’une école avec les moins bons, méprisant totalement ces populations. Par ailleurs, le ministre a ajouté qu’il fallait assumer ces responsabilités et chercher à être le plus compétitif possible, comme si les gouvernements portugais, espagnols, grecs n’avaient rien entrepris en ce sens depuis toutes ces années ! Or ces mêmes mesures imposés par la troïka n’ont mené à rien, sinon précipiter la crise dans ces pays ! Ainsi, on voit des enfants grecs dans des quartiers bourgeois souffrant de maladies comme la tuberculose, n’ayant pas accès aux soins dans les hôpitaux ! On voit des commerçants ruinés mettre fin à leurs jours… on voit des familles en Espagne expulsées de manière brutale du jour au lendemain par des banquiers sans scrupule, qui s’ils font preuve d’empressement pour les chasser, gardent leurs biens en leur possession depuis des mois sans les louer ! Est-ce bien cette Europe-là que nous voulons ? 

    Mais a-t-on des leçons à recevoir d’un pays qui ne fait pas d’enfants ? A-t-on des leçons à recevoir d’un pays qui compte 15 % de pauvres parmi sa population, qui condamne des millions de jeunes à des mini jobs précaires sans porte de sortie ? Un pays aussi où les voitures dont on ne cesse de nous vanter la qualité sont fabriquées pour près de la moitié dans des pays de l’Est et non en Allemagne ? Un pays avec un euro qui a été fait pour lui, car plus l’euro est surévalué, plus il lui permet de gagner des parts de marché mais aussi de s’enrichir, au détriment de ses voisins qui ont besoin d’un euro faible pour tirer leur épingle du jeu.

    Si l’Allemagne est légitime à défendre ses intérêts, il serait temps que les autres pays, notamment la France, décident de défendre les leur et conjointement préparent un démontage de l’euro pour en venir à une monnaie commune et non unique, ce qui leur permettrait de retrouver de l’oxygène, sans toutefois faire l’impasse sur la bonne gestion et des réformes structurelles.


    votre commentaire
  • S’il n’y avait pas la criminalité exacerbée et son cortège de victimes, ce pays d’Amérique centrale qui compte près de 120 millions d’habitants selon les dernières estimations aurait tout pour séduire les touristes : le site archéologique Chichén Itzá mais aussi Tulum, autre site archéologique d’une ancienne cité maya. Au sein de la capitale mexicaine, on pense aussi à la Basilique Notre Dame de Guadeloupe, la cathédrale métropolitaine  si reconnaissable ou encore le château de Chapultepec, palais bâtit au XVIème siècle au sommet d’une colline en périphérie.  

    Comment aussi passer à côté des plages sublimes que l’on peut dénicher à travers le pays ? On pense aussitôt à Cancun, ville reconnue mondialement pour le tourisme balnéaire et qui dispose d’un ensoleillement quasi annuel et de températures moyennes proche des 27 degrés.  On pense aussi à Acapulco et sa baie, qui dispose d’une forte notoriété. Enfin, los Cabos qui eut une audience mondiale grâce à la présence de nombreux chefs d’Etat dans le cadre d’un sommet assez récemment, qui fait partie des destinations les plus attrayantes à travers le Mexique et dispose là encore de températures moyennes au-dessus de ce qu’on peut imaginer en France et même en Europe. 

    Le Mexique demeure à l’heure actuelle un pays qui attire de nombreux touristes, puisque le tourisme représente 13,2 % du PIB et qu’il génère pas moins de cinq millions d’emplois. Il est évident qu’en parvenant à résoudre un certain nombre de ses problèmes internes, le Mexique accueillerait un plus grand nombre de touristes, actuellement frileux. C’est la clé du futur développement économique et social de l’Etat mexicain.


    votre commentaire
  • Un paradoxe qui mérite d’être souligné : le Président américain compte taxer les américains qui ont des revenus supérieurs à 250 000 dollars en raison de la situation budgétaire catastrophique que traverse ce pays.

    Néanmoins, la question qui se pose est de savoir quels sont celles et ceux qui seront concernés par cette mesure. Il se trouve que la très grande majorité vivent dans les villes d’Atlanta, de New York, de Washington D.C, de San Francisco ou encore de Los Angeles. Devinez pour qui votent ces électeurs en majorité ? Pour les démocrates, pour Obama ! C’est tout le paradoxe… au fond, les démocrates américains par cette mesure se tirent une balle dans le pied, étant donné que les Etats Républicains seront peu concernés, puisque les revenus de la plupart de leurs habitants sont très inférieurs à ceux des personnes à qui elle s’adresse. 

    On serait tentés de dire qu’Obama ne pourra pas se représenter et donc que cela ne comptera pas pour lui. Cependant, cela pourrait compter pour ses successeurs éventuels qui seraient amenés à gérer cette situation. D’autant qu’Arthur Laffer avait démontré qu’accroître la pression fiscale finit par décourager l’initiative et qu’il conviendrait d’agir en sens inverse. Cela s’est vérifié puisque les Etats qui ont le moins de chômeurs et même de pauvres sont le Dakota du Nord, le Wyoming, bref des Etats plutôt conservateurs. Par cette mesure plutôt que par de réelles réformes structurelles, les démocrates pourraient bel et bien perdre les prochaines élections présidentielles américaines.


    votre commentaire
  • On entend partout qu'il conviendrait de manger des produits issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable, mais aussi cinq fruits et légumes par jour. La question qui peut néanmoins se poser est celle de savoir si une consommation considérée comme saine par les principaux leaders d'opinion est abordable pour toutes les bourses.

    Or nous savons qu'il n'en est rien car la plupart des familles aux revenus modestes préfèrent de très loin se rendre dans une grande surface ou un magasin à prix discount qui a le mérite via les marques de distributeur ou autres de proposer des produits à prix cassés. Seule une minorité qu'on appelle les bobos ont les revenus suffisants pour se rendre dans leur épicerie biologique. Certes, on pourra toujours m'objecter qu'il suffirait de manger moins et mieux, mais pour des familles nombreuses, c'est plus facile à dire qu'à faire.

    Il serait facile de développer l'agriculture biologique même si cela n'est pas chose facile car il faut imposer aux agriculteurs de respecter un certain nombre de normes contraignantes. Par ailleurs, se pose la question de l'avenir du bio sachant que les autorités européennes veulent imposer à cette filière des méthodes industrielles en vue d'accélerer son développement. Or de telles méthodes industrielles vont à l'encontre du bio tel qu'il était conçu. Se pose la question de savoir si l'on ne va pas voir se développer un bio à deux vitesses : un sain pour les riches et un industriel et moins bonne qualité pour tous les autres. Quand on voit les scandales comme celui de la viande de cheval ou encore du mouton anglais, on est en droit de se demander s'il ne serait pas temps de se faire respecter et de s'imposer vis à vis des autorités européennes, sur ce sujet comme sur tant d'autres et de développer la filière avec les mêmes normes de qualité.


    votre commentaire
  • L'affaire Cahuzac du nom de l'ancien ministre du budget accusé par Médiapart d'avoir détenu un compte en Suisse n'en finit pas de faire des remous. Ainsi, alors qu'il avait juré face aux députés de l'Assemblée Nationale qu'il n'avait jamais eu à sa connaissance un compte en Suisse mais aussi au micro de Jean-Jacques Bourdin, présentateur vedette de RMC, l'ancien ministre du budget a fini par passé aux aveux et reconnaitre face aux juges qu'il en avait bel et bien un.

    Bien sûr, de tels propos ont déclanché un véritable tollé politique et médiatique, mais ne serais-ce pas là le bal des tartuffes ? Après tout, Jérôme Cahuzac avait des liens avec les laboratoires pharmaceutiques, dont Fabre qui se trouvait sur sa circonscription. Il avait travaillé à leur profit et aurait perçu des rémunérations non négligeables , tant et si bien que l'on s'interroge déjà sur les sommes ( on parle de plus d'un demi-million d'euros ) qu'il détiendrait. Ne serait-on pas là dans un complet conflit d'intérêts ? Certes, Cahuzac n'est pas le seul dans son cas : on pense à Jean-François Copé qui est aussi avocat d'affaires et de bien d'autres. Néanmoins, est-il normal qu'un élu puisse faire autre chose que la fonction qu'il a à sa charge ?

    Par ailleurs, ne peut-on pas dire aussi que le ministre des Finances, Pierre Moscovici était au courant de l'existence de ce compte alors qu'il avait dilligenté une enquête auprès des autorités suisses ? François Hollande et Jean-Marc Ayraut étaient-ils eux aussi au courant, ont-ils cherché à camoufler la vérité ? Peut-on si c'est le cas, parler de Cahuzac Gate, d'un véritable mensonge d'Etat qui aurait des retombées terribles pour l'actuel gouvernement en place ? Pourquoi une enquête véritable n'a-t-elle pas été menée en amont avant de choisir tel ou tel ministre ?

    Par ailleurs, on est en droit de se demander si Cahuzac n'a pas reconnu les faits en raison d'un article du Canard Enchaîné qui le mettait en cause et qui devait paraître ce mercredi, mais aussi s'il n'est pas l'arbre qui cache la forêt : y aura-t-il d'autres surprises concernant les actuels membres du gouvernement ? Face à un tel climat délétère, il paraît inévitable que ceux qui en tireront le mieux les fruits seront les partis protestataires.  


    votre commentaire